< Retour

Règlementation des activités sylvicoles et agricoles

Sur la Réserve naturelle, les activités agricoles et sylvicoles sont autorisées mais règlementées.

Elles sont encadrées par une règlementation spécifique. 

Les activités agricoles, pastorales et forestières autorisées sont réalisées au moyen de matériels homologués dont le fonctionnement, normal ou non, n’est pas susceptible de polluer le sol et les milieux qu’il accueille : rejets d’hydrocarbures notamment. 

Les activités agricoles et pastorales 

Les activités agricoles et pastorales sont autorisées conformément à la réglementation et aux usages en vigueur, sur les emprises qui leur sont dédiées, dans le respect des dispositions qui sont prévues dans le plan de gestion approuvé par le Conseil régional. Elles se déroulent sous le contrôle des gestionnaires de la RNR.

Elles visent notamment à la mise en place et à l’entretien des prairies par fauche, pâturage avec charge adaptée en fonction des différents milieux naturels présents et débroussaillage pour préserver la biodiversité du site.

Les pratiques suivantes sont interdites :

  • drainage des zones humides
  • boisement
  • utilisation de produits phytosanitaires, herbicides, insecticides
  • retournement de prairies

Les pratiques suivantes sont interdites sauf accord écrit des gestionnaires, dans le respect des objectifs du plan de gestion approuvé par le conseil régional :

  • remise en état des prairies,
  • interdiction d’écobuage, semis, sursemis, apports de graines ou de végétaux et d’affouragement
  • apport d’engrais (organiques et minéraux) et d’amendements à usage agricole (chaulage,...) sauf amendements d’origine animale.

Enfin, les pratiques suivantes pourront être autorisées avec l’accord écrit des gestionnaires dans le respect des objectifs du plan de gestion approuvé par le conseil régionale :

  • fauche et gyrobroyage
  • remise en état de prairies après dégradation (ex: sangliers).

Les activités forestières et sylvicoles 

Les activités forestières et sylvicoles sont interdites dans les parcelles mises en zones de protection renforcée (ZPR), cartographiées ci-dessous, afin de laisser cours à la dynamique spontanée des milieux, aux fins d’étude et de connaissance des processus impliqués, ainsi que de conservation ou de développement de la biodiversité associée. Seules les actions de mise en sécurité des biens et des personnes à proximité des zones ouvertes au public menées par les agents de la réserve naturelle sont autorisées.

En dehors des zones de protection renforcée, les activités sylvicoles et forestières sont autorisées (action de génie écologique, actions de sécurité,...), dans la période du 15 août au 31 janvier, conformément à la réglementation et aux usages en vigueur, mais dans le respect des objectifs définis par le plan de gestion de la RNR.

Les pratiques suivantes sont interdites sauf autorisation du Président du Conseil régional après avis du comité consultatif de la RNR

  • les défrichements qui auront pour effet de détruire l’état boisé d’un terrain et de mettre fin à sa destination forestière
  • toute coupe rase est interdite sur plus d’1 ha
  • les plantations dans les espaces boisés existants

Le boisement des terrains non boisés est interdit.

CARTOGRAPHIE INTERACTIVE ZPR

 


Météo