< Retour

Escalade

Les sites d'escalade autorisés 

  • Site d’escalade des Révotes

Le site des Révotes, situé sur la parcelle 0E619, est un site sportif équipé pour la pratique d’escalade tous niveaux (8 voies, niveaux de difficulté 4a à 6b).

Pour l’accès pédestre, le stationnement se fait au parking des Révotes, à l’entrée de Saint Victor sur Loire. L’accès est ensuite piéton et suit le GR en direction de la base nautique des Eclaireuses et Eclaireurs de France (EEDF) aux Révotes (20 à 25 min de marche).

Un accès par voie d’eau est possible en période de côte haute du plan d’eau quand le plan d’eau est navigable, avec un amarrage au pieds de la falaise.

Le site des Révotes est accessible du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, sauf en cas de restriction temporaire. Il n’y a pas de restriction temporaire actuellement.

  • Site d’escalade du Mousset, lieu dit “les Communaux”

Le site de la pointe de Mousset, situé sur la parcelle OA841, est un site sportif équipé pour la pratique « découverte » de l’escalade (11 voies, niveaux de difficulté 3a à 4a).

Le stationnement se fait au parking de la Maison de la Réserve à Condamine. L’accès pédestre se fait par le chemin descendant du hameau de Condamine vers les Gorges de la Loire.

Les pratiquants ne devront jamais sortir par le haut des voies en raison de la présence d’une mousse rare, le Campylopus pilifer, présente sur le sommet des dalles rocheuses. Cette mousse a fait l’objet de travaux de restauration en 2015. L’accès devra bien se faire en évitant le sommet des voies.

Le site débutant du Mousset est accessible du 1er janvier au 31 décembre de chaque année, sauf en cas de restriction temporaire. Il n’y a pas de restriction temporaire actuellement.

  • Parcours de montagne du Mousset, lieu dit “les Communaux”

Le deuxième site du Mousset, situé sur la parcelle OA841, est équipé pour la pratique d’un parcours de montagne (1 voie, niveau de difficulté D+ difficile / 4c).

A mi-chemin entre via-ferrata et escalade, c’est un parcours sur rocher où les pratiquants évoluent encordés. La progression s’effectue à l’aide de prises naturelles, elle est sécurisée par des mousquetons, disposés sur le parcours, dans lesquels il faut passer sa corde.

Encadrement obligatoire, sur réservation auprès du comité territorial Loire- Haute-Loire de la FFME - 06.07.80.20.15

Afin de garantir la qualité des prestations, de maîtriser la fréquentation et d’éviter toute dégradation sur le parcours, l’accès au site n’est autorisé qu’aux groupes encadrés de 10 personnes, pour un maximum de deux groupes par demi-journée.

Cette activité, accessible uniquement par voie d’eau, n’est réalisable qu’entre le 1er juin et le 15 septembre. L’accès est également autorisé en dehors de cette période, uniquement lorsque le seuil du plan d’eau a atteint la côte 420 (se renseigner auprès du CT42 FFME).