Les réserves naturelles régionales résultent d’un engagement volontaire auprès de la Région Auvergne Rhône-Alpes, des propriétaires qui décident de classer leur parcelles afin d’en préserver les richesses naturelles.
Les décisions concernant la réserve sont prises par l’autorité de classement (la Région) ou le gestionnaire après avis d'un comité consultatif.
Les gestionnaire anime la réflexion collective avec le comité consultatif, mobilise des financements, coordonne, met en œuvre ou confie à des prestataires les actions de gestion et en assure le suivi.
Le Syndicat Mixte d'Aménagement des Gorges de la Loire - SMAGL - est désigné par le Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes comme gestionnaire de la réserve pour organiser et gérer la mise en place des actions de gestion de la réserve.
Il anime la réflexion collective avec le comité consultatif, mobilise des financements, coordonne, met en œuvre ou confie à des prestataires les actions de gestion et en assure le suivi pour :
C’est l’organe central du processus de concertation. Il rassemble les différents acteurs locaux du site (propriétaires, représentants des usagers, collectivités territoriales, services de l’Etat, associations de protection de la nature et personnalités scientifiques).
Ce comité consultatif, présidé par un élu régional, oriente et propose auprès de la Région la politique de gestion de la réserve.
Animé par le gestionnaire, le comité consultatif examine tout sujet relatif au fonctionnement du site, à sa gestion et aux conditions d’application des mesures de protection prévues.
Arrêté portant création du comité consultatif
Les réserves naturelles régionales peuvent également mettre en place un conseil scientifique composé d’experts dans des domaines variés en lien avec les enjeux de la réserve. Ils assistent le gestionnaire et le comité consultatif sur des problématiques scientifiques, sur des questions d’impacts ou sur toute autre action exercée sur le site.
programme d'animations grand public encadrées par un guide naturaliste