Les gorges de la Loire ne s'arrêtent pas à la Réserve ! De Saint-Paul-en-Cornillon à Saint-Just-Saint-Rambert, le site dispose d'autres périmètres de protection : site classé, site inscrit, site Natura 2000 ... Quelques repères pour y voir plus clair !
Si la Réserve s'étend sur les communes d'Unieux et Saint-Victor sur Loire, d'autres périmètres de protection des gorges de la Loire s'étendent eux de Saint-Paul-en-Cornillon à Saint-Just-Saint-Rambert, sur les 2 rives de la Loire ! 7 communes sont ainsi placées en zone de protection diverses, selon les spécificités du territoire, quelques repères sur cartes pour s'aider !
Le Syndicat Mixte d'Aménagement des Gorges de la Loire (SMAGL), gestionnaire de la Réserve, est également l'opérateur désigné pour ces dispositifs :
Ces dispositifs nationaux permettent la conservation et la préservation d’espaces naturels ou bâtis d’intérêt, au niveau artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque. 1613 ha sont protégés en tant que site classé au titre de la loi du 2 mai 1930, selon le décret du 15 mars 1999. Ainsi, tous travaux ou interventions sont fortement réglementés. Le site inscrit s’étend sur une zone périphérique de 3069 ha. Son principe est le même qu’en zone classée, avec une règlementation plus souple.
Le périmètre de protection Natura 2000 traduit une politique européenne conciliant la préservation des milieux et espèces naturelles avec les activités économiques locales. Ce dispositif s’étend sur une surface de 2500 ha dans les gorges de la Loire. Il constitue l’émanation des directives européennes « Oiseaux » et « Habitats, Faune, Flore ».
programme d'animations grand public encadrées par un guide naturaliste