Les gorges de la Loire constituent un véritable carrefour entre la haute-vallée de la Loire et la plaine du Forez.
La présence humaine est ancienne mais restera discrète jusqu’à la première moitié du XXème siècle compte tenu de la difficulté d’accès du territoire, enclavé et façonné par le fleuve Loire.
Géographiquement, les gorges de la Loire constituent un véritable carrefour entre la haute-vallée de la Loire et la plaine du Forez.
La première mention écrite du lieu remonte au XIème siècle. La présence humaine est ancienne mais restera discrète jusqu’à la première moitié du XXème siècle compte tenu de la difficulté d’accès du territoire, enclavé et façonné par le fleuve Loire.
Les activités humaines se concentrent autour des usages hydrauliques associés au fleuve Loire, de la pêche et de l’activité agricole et pastorale sur les terrains situés en bords de Loire ou sur les plateaux.
Au cours de la deuxième moitié du XXème siècle, le territoire évolue fortement en termes d’occupation du sol avec :
Les schémas de développement territoriaux prévoient de nombreux projets d’urbanisation sur les hauteurs de Saint-Victor sur Loire, qui ne verront finalement pas le jour. La mobilisation d’associations de défense de la nature est alors forte, et les terrains communaux sur le plateau de Condamine (214 ha) deviennent espace protégé dès 1988 avec la création de la Réserve Naturelle Volontaire de Saint-Etienne sur le plateau de Condamine.
En 1996, cette réserve devient Réserve Naturelle Volontaire des Gorges de la Loire avec une superficie de 312 hectares et l’arrivée de 4 nouveaux propriétaires : ville d’Unieux, SMAGL (Syndicat Mixte d’Aménagement des gorges de la Loire), EDF (Eléctricité de France) et EEDF (Eclaireuses et Eclaireurs de France).
Depuis la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et à son décret d’application du 18 mai 2005, la gestion des Réserves Naturelles Volontaires est transférée aux Régions et sont devenus Réserves Naturelles Régionales.
En juillet 2012, le classement en Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire est renouvelé pour 20 ans et la surface étendue sur 43 hectares supplémentaires, portant la superficie actuelle à 355 hectares.
programme d'animations grand public encadrées par un guide naturaliste