Ses missions : Protéger les milieux et les espaces, gérer le site et sensibiliser tous les publics à la préservation de l’environnement.
Outre sa mission première de protection, une réserve naturelle est destinée à répondre à une demande sociale en matière de connaissances : c'est le laboratoire privilégié d’expertises scientifiques et techniques.
C'est aussi un lieu de découverte d’espaces naturels de qualité, d’écotourisme et d’éducation à l’environnement. Toutefois, l’ouverture au public de ces espaces est mesurée à la capacité de ceux-ci à la supporter sans risquer de remettre en cause le principe primordial de protection de la nature.
Le site des gorges de la Loire est aujourd’hui exposé à plusieurs menaces qui ont justifiées, au-delà de l’intérêt écologique, le classement en réserve naturelle :
Pour ce faire, les objectifs de gestion sont définis au regard des enjeux du patrimoine naturel du territoire identifiés, pour lesquels la Réserve a une responsabilité de protection. Ils permettent au gestionnaire de fixer les missions de gestion du site sur plusieurs années, voire plusieurs décennies.
Le plan de gestion est le véritable document de référence et d’orientation. Résultat d’un travail de concertation avec tous les acteurs, il identifie les enjeux (écologiques, socio-économiques, etc.) et propose des objectifs de gestion adaptés. Il est élaboré par le gestionnaire de la Réserve pour une durée de 5 ans.
Il détermine, à partir de connaissances scientifiques et naturalistes, les opérations à mettre en œuvre (travaux de restauration et entretien, concertation, sensibilisation) et définit les moyens humains et financiers nécessaires, selon un calendrier d’intervention établi.
Depuis sa création, la RNR des gorges de la Loire met actuellement en œuvre son 2ème plan de gestion, jusqu’en 2022. Un bilan sera alors établi et un nouveau plan de gestion succèdera, permettant d’adapter les objectifs à l’actualité du site.
programme d'animations grand public encadrées par un guide naturaliste