La Loire a taillée ici un passage sinueux dans le socle granitique reliant les monts du Forez au massif du Pilat. Ce relief accidenté, associé à la singularité d’un climat continental aux influences méditerranéennes et atlantiques est à l’origine de l’intérêt écologique du site.
Dans cet espace alternent des habitats naturels des régions de faibles altitudes et abritées et des milieux plus montagnards engendrés par les nuances climatiques apportées par les vallées transversales.
Ces milieux naturels contrastés permettent la présence d’une diversité d’espèces qui fait la spécificité de cette réserve.
Schémas à ajouter
Elle se caractérise par un ensemble de milieux naturels très diversifié, qui en fait sa spécificité.
Les gorges encaissées surplombées des plateaux agricoles, la diversité des expositions, au soleil, au vent et à l’hygrométrie, la spécificité d’un climat continental aux influences méditerranéennes et atlantiques permettent l’expression de milieux naturels très différents.
La chênaie et la pinède des sols secs et chauds s’opposent à la hêtraie des versants nord et aux bois humides des bords de Loire ou de ruisseaux. La lande à genêt et à callune voisine les pelouses des parties sommitales, percées par quelques éperons rocheux.
Cette juxtaposition d’habitats naturels sur une surface restreinte (forêts, landes, prairies, pelouses, falaises et dalles rocheuses) permet la présence d’un grand cortège d’espèces végétales et animales dont certaines sont exceptionnelles.
programme d'animations grand public encadrées par un guide naturaliste