< Retour

Territoire agricole

L’agriculture occupe aujourd'hui une superficie limitée de la réserve naturelle.

Bien qu'historiquement très agricoles, les villages des gorges de la Loire se sont petit à petit transformés en zones d'habitation, laissant à l'abandon des terrains aujourd'hui menacés de femeture.

Des prairies sur les plateaux

Sur le site Natura 2000 des gorges de la Loire qui couvre 2 500 ha dont le territoire spécifique de la réserve, seuls 7% sont à vocation agricole avec une forte prédominance de prairies naturelles. Cette faible proportion s’explique par le relief très prononcé du site, l’activité agricole se concentrant sur les plateaux présents en périphérie du zonage N2000.

Pour la même raison, l’agriculture occupe une superficie limitée de la réserve naturelle. Les milieux ouverts de types pelouses et prairies, concernées par un usage agricole représentent au total 5,7% de la surface totale. L’usage actuel est exclusivement la fauche et/ou le pâturage extensif (ovins en particulier).

Pour une agriculture extensive

Une agriculture dite "extensive" est ainsi aujourd'hui privilégiée dans le cadre de la Réserve, et grâce au soutien du dispositif de protection européen Natura 2000. Elle permet d'entretenir les paysages et de sauvegarder cet écosystème riche d'une grande biodiversité.

Les activités et travaux agricoles sont encadrés par le règlement de la réserve naturelle.

Le mot des agriculteurs

Portrait  

En cours de construction


Galerie photos


Météo