38 entretiens et 125 sondages plus tard, retrouvez les résultats du ressenti du grand public et des acteurs locaux de la Réserve. Un grand merci à tous les participants !
L’ancrage territorial des Réserves Naturelles est lié à l’appropriation et à l’acceptation de celle-ci par la population. L’appropriation locale d’une réserve naturelle et sa bonne intégration au contexte socio-économique sont des clés de réussite du projet de protection porté par le gestionnaire dans le cadre du plan de gestion.
Le rôle et la place de l'espace protégé au sein du territoire
Au regard des représentations et perceptions de la population locale et du public de la Réserve, le SMAGL souhaite pouvoir adapter sa gestion de la Réserve et consolider les liens avec les acteurs locaux, afin de prendre en compte leurs enjeux et d’améliorer la place de la réserve sur son territoire.
Les interrelations, source d’une dynamique réciproque positive entre la Réserve et son territoire
Ce diagnostic de l’ancrage territorial de la réserve s’inscrit dans le travail d’évaluation des 5 dernières années de gestion (2018 – 2022). Les résultats de cette étude constituent "l’état initial" et seront intégrés dans le prochain plan de gestion quinquennal afin de favoriser le partage et le soutien de la Réserve, gage d'un développement local durable.
La méthodologie employée
La méthodologie suivie est celle préconisée par Réserves Naturelles de France. Elle repose sur des entretiens approfondis auprès des acteurs locaux. 3 indicateurs sont évalués : la connaissance des acteurs, leur intérêt pour le site et leur implication. En complément, un sondage grand public a été réalisé.
L'état des lieux de la perception des acteurs locaux et du grand public
Ce diagnostic permet de faire ressortir des points clés pour améliorer l’ancrage territorial de la Réserve et de répondre aux attentes des acteurs locaux et du grand public :
Consultez le détails de vos réponses ici
programme d'animations grand public encadrées par un guide naturaliste